Actes du séminaire transversal 2022 : “Matière, matériaux et (im)matérialité”

“Il est peu d’acteurs du monde académique qui, interrogés, nieraient l’importance de l’interdisciplinarité dans les pratiques scientifiques. Pourtant, chacun conviendra que la mise en oeuvre réelle d’un tel objectif est difficile, pour ce qu’il suppose de conversion intellectuelle, de transformation de ses habitudes, de capacité à écouter ses collègues. C’est pour cette raison, finalement, que l’interdisciplinarité est, dans les faits, assez rarement pratiquée. Comme toute chose une telle démarche doit s’apprendre, progressivement et par la pratique. L’interdisciplinarité est inscrite dans l’histoire même de l’École Pratique des Hautes Études (université Paris Sciences et Lettres), et fait partie intégrante de son identité. Mais au sein de l’EPHE, il est un lieu où plus encore se manifeste le souci d’une telle démarche, c’est l’École doctorale 472 qui rassemble tous les doctorants de l’EPHE (et une partie de ceux de l’ENC-PSL), doctorants qui viennent d’horizons intellectuels extrêmement divers, de l’écologie à la cancérologie en passant par l’anthropologie, l’histoire de l’art ou la linguistique. Cette diversité est une richesse, et pour la faire fructifier, l’ED 472 organise chaque année une Journée transversale.”

Christophe Grellard (extrait de la préface du Directeur de l’ED 472)

Date : le 8 mai 2022

Lieu : Fondation Maison des sciences de l’homme, 54 boulevard Raspail, Paris 6e, salle 1

Le comité d’organisation : Victor Baptiste (HTD), Achille Bertrand (HTD), Cécile Bigot (RSP), Nora Bourquin (RSP), Caterina Casati (HTD), Simon Debierre (HTD), Pauline Deschamps-Kahn (HTD), Barthélémy Enfrein (RSP), Valérie Font (HTD), Florent Guérif (HTD), Agathe Guy (RSP), Mathilde Naar (RSP), Victoria Poillerat (SIEB), Aurélien Ros (HTD), Claire-Marie Viennet (RSP).

Consultez :



Citer ce billet
ed472jt (2023, 26 janvier). Actes du séminaire transversal 2022 : “Matière, matériaux et (im)matérialité” Séminaire transversal de l'Ecole doctorale 472. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1vl

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search