Actes du séminaire transversal 2023 : L’erreur
«Le choix du thème est fondamental pour faire émerger le dialogue entre les disciplines et permettre la confrontation des méthodes. Il est certain que le thème retenu en 2023, « L’erreur », est tout à fait judicieux car il incite à l’enquête. Personne, et un scientifique moins qu’un autre, ne souhaite faire d’erreur. Et pourtant, tout le monde en fait. Les scientifiques eux-mêmes, qui s’efforcent de mettre en oeuvre des procédures permettant de limiter les risques d’erreur, en font encore. Si l’on adoptait le point de vue d’un théologien scolastique, on dirait que l’erreur est liée par essence à la nature post-lapsaire de l’homme. Cette vision essentialiste de l’erreur, qui a l’avantage de nous rassurer en rattachant nos erreurs à une faute originelle (le passage de l’erreur à la faute est d’ailleurs signifiant), ne fait finalement que réifier un état de fait : malgré tous nos efforts, nous nous trompons. Mais est-ce vraiment un problème ? »
Christophe Grellard (directeur de l’ED 472), « Préface », Actes du séminaire transversal 2023 : L’erreur, [éd. 2024], p. 7.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ed472jt (19 février 2025). Actes du séminaire transversal 2023 : L’erreur. Séminaire transversal de l'Ecole doctorale 472. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13cbe