Séminaire transversal de l’École doctorale 472
Les journées transversales organisées chaque année par l’École doctorale 472 répondent à un objectif d’ouverture interdisciplinaire et de contribution à la culture scientifique générale. Elles procèdent de la conviction que les doctorants et enseignants-chercheurs en sciences humaines profitent beaucoup de la connaissance des problématiques des sciences de la vie et de la terre, et que les sciences humaines apportent aux doctorants et chercheurs en sciences de la vie et de la terre une perspective qui peut enrichir leur propre démarche scientifique.
Ces journées attestent aussi les liens qui unissent concrètement les disciplines enseignées à l’EPHE. Ainsi en est-il, par exemple, de la collaboration entre archéologues, archéo-zoologues et palynologues, de la contribution des biologistes à l’étude du support des manuscrits (parchemin, pigments, etc.), de la coopération de la géographie et des sciences de l’environnement avec l’histoire, ou encore du dialogue entre la philosophie et l’éthique d’une part, et la génétique et la recherche médicale de l’autre.
Ce carnet de recherche interdisciplinaire est dédié à la publication des actes des journées transversales organisées par l’École doctorale 472. Il rassemble autour d’un thème différent chaque année les interventions choisies de doctorants provenant des trois mentions de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes : Histoire, textes et documents (HTD), Religion et systèmes de pensée (RSP), et Systèmes intégrés, environnement et biodiversité (SIEB).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ed472jt (7 février 2020). Séminaire transversal de l’École doctorale 472. Séminaire transversal de l'Ecole doctorale 472. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o1vg